Le Relais d'Aguilar

Situé à Tuchan (aude) en Pays Cathare
Camping - Location Hébergements - Bar - Restaurant
Etape de Sentier Cathare

En 1084 Tuchan était alors aux mains de Bernard Aton, vicomte de Carcassonne. Il devint bientôt la propriété des seigneurs de Termes jusqu'au temps de la croisade albigeoise. Dès lors, Olivier de Termes fut destitué de ses possessions et en 1215 le bourg fut adjugé à Alain de Roci (ou Rouci), lieutenant de Simon de Montfort. Toutefois, en raison du comportement brillant d'Olivier de Termes en Terre Sainte, Louis IX lui fit restituer Tuchan en 1250. Dix ans plus tard ce même Olivier de Termes vendit la localité à l'abbaye de Fontfroide.

La situation stratégique du bourg, à la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon, explique combient l'agglomération eut à souffrir de multiples incursions. A partir de 1495, Tuchan fut le théâtre de fréquents combats et un lieu de passage pour les troupes du Roi de France. En 1525, le village tomba aux mains des Espagnols. Les habitant, contitués prisonniers, ne furent libérés qu'au prix d'une rançon. Cependant, Tuchan fut à nouveau investi en 1543. Enfin, en 1659, le Traité des Pyrénées, en repoussant la frontière franco-espagnole, fit perdre au village son caractère défensif.

Du XVIIIème au XIXème siècle, la laine et l'huile constituaient l'essentiel des ressources de la comune. En 1794, 4313 ovins étaient recensés, leur laine servait en partie à alimenter les fabriques du département. Les draps qui en soraient étaient exportés en France et en Espagne. La perte des oliviers fut progressivement occasionnée par quelques rudes hivers, en particulier celui de 1709 qui en décima plus d'un millier. L'huile d'olive était extraite dans le moulin qui fonctionna jusque vers le milieu du siècle jdans la rue de la Porte Fausse (disparue).

 Enfin la population de la localité était de 577 habitants en 1789, 1155 en 1861, elle est retombée de nos jours à 763 en 2015 (*Insee).

Information general

Le Relais d'Aguilar
16 rue du camping
11350 TUCHAN
lerelaisdaguilar@gmail.com
+33(0)468 454 784
Suivez-nous sur facebook

Paiements acceptés:
 


* Au restaurant et en terrasse