Le Relais d'Aguilar

Situé à Tuchan (aude) en Pays Cathare
Camping - Location Hébergements - Bar - Restaurant
Etape de Sentier Cathare

Chateau d'Aguilar

Le Chateau d'Aguilar

En 1020 la colline d'Aguilar, limite des possessions du comte de Besalù, est mentionnée pour la première fois. Primitivement dans la mouvance des comtes catalans, Aguilar devient à la fin du XIème siècle, possession des vicomtes de Carcassonne. Au Débus du XIIème siècle il appartient à la famille de Termes, vassale des vicomtes de Trencavel.

Après la croisade contre les Albigeois, le château appartient au roi de France qui le restitue à Olivier de Termes en 1250, mais celui-ci le vent à Louis IX dix ans après.

Or depuis le traité de Corbeil (1258), Aguilar est devenu une position avancée sur la frontière avec l'Aragon. Le châteua est voué au sort des forteresses royales, il est alors consolidé et rebâti.

Placé sous les ordres d'un châtelain ou gouverneur, Aguilar était défendu par un effectif d'une douzaine de gardes. Au XVIème siècle, la forteresste fut prise plusieurs fois par les Espagnols. A la fin du XVIème siècle, le château est déja en état de ruine. Il a été classé Monument Historique en 1949.

Le château domine, à 296 mètres d'altitude, la vallée du ruisseau de Domneuve, à l'Est de Tuchan. Les ruines de la forteresste et ses abords immédiats constituent un périmètre protégé au titre de la législation sur les sites.

Composé de deux enceintes polygonales emboîtées, le château présente un donjon rectangulaire au sommet de la colline. Une chapelle de tradition romane, dédiée à Sainte-Anne, s'élève à l'extérieur, sur le versant occidental.

Information general

Le Relais d'Aguilar
16 rue du camping
11350 TUCHAN
lerelaisdaguilar@gmail.com
+33(0)468 454 784
Suivez-nous sur facebook

Paiements acceptés:
 


* Au restaurant et en terrasse